Bilan de compétences : un projet professionnel et personnel

Depuis la naissance du cabinet de recrutement et d’intégration Abberline il y a maintenant 4 ans, notre équipe a rencontré et conseillé des milliers de candidates et candidats. Des êtres humains avant tout que nous accompagnons au plus fort de leur carrière comme dans leurs moments de doute.

En intégrant de nouvelles compétences au sein de l’équipe et au fil de nos échanges, une question s’est alors posée. Qui mieux qu'un cabinet de recrutement, œuvrant quotidiennement au cœur du marché de l’emploi, peut proposer un bilan de compétences ? Bon, la question ne s’est naturellement pas posée de cette manière mais c’est bien la philosophie du projet qu’il faut retenir ici ! Et c’est donc de ce constat et de notre expérience que l’organisme Abboard est né.

La philosophie du bilan de compétences Abboard

Naviguer sur le marché du travail, c'est naviguer sur une mer imprévisible. Les opportunités, les évolutions de carrière, les erreurs de parcours, les doutes et les choix construisent votre parcours professionnel. Et plus largement, l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

"La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre."
Jean Piaget – Psychologue

Et parfois, perdu face à toutes ces données, il apparait indispensable de faire le point sur ses compétences, ses envies et ses besoins pour mieux repartir. C’est ici que notre accompagnement, à travers un bilan de compétences, prend tout son sens. Un moment hors du temps et hors du cadre de l’entreprise qui permet de dessiner sereinement son avenir professionnel.

Notre expérience en cabinet de recrutement nous a amené à rencontrer toutes les situations donnant lieu à ce besoin d’introspection nécessaire lorsque le doute s’est installé :

  • Thomas, tech lead, prévoit un bilan de compétences à Nantes : « J’envisage une reconversion professionnelle mais je ne sais pas si ce choix est pertinent et comment m’y prendre. »
  • Agnès, cadre dans la banque, envisage un bilan de compétences à Lille : « J’occupe un poste considéré comme confortable, il ne me satisfait plus mais j’ai du mal à identifier pourquoi je souhaite un changement. »
  • Inès, business developer, songe à entreprendre un bilan de compétences à Bordeaux : « Je n’arrive pas à cerner concrètement la source de mon mal-être : est-ce l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement ou le poste que j’occupe qui pose problème ? »
  • Lucas, chef de projet e-commerce, pour un bilan de compétences à Lyon : « Je souhaite évoluer professionnellement. Et j’ai donc besoin de planifier mon besoin de formation. »
  • L’idée d’un bilan de compétences à Paris pour Cécile, Product Owner : « J’ai déjà une première idée de la direction que je souhaite donner à ma carrière. J’ai donc simplement besoin d’être accompagnée pour affiner et confirmer ce projet professionnel. »

En somme, faire un bilan de compétences s’avère pertinent lorsque vous souhaitez changer de poste ou vous reconvertir. Mais également pour construire un projet de formation ou simplement faire le point sur vos compétences, vos besoins et vos envies.

Je fais le point

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Que vous soyez salarié du secteur privé ou du secteur public (fonctionnaire ou contractuel), en CDI ou en CDD, demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. C’est donc une démarche qui s’adresse à tous les actifs, quels que soient leur fonction et leur profil.

Bilan de compétences Abboard : 2 formules pour être au plus proche de vos besoins

Véritable outil d’aide à la réflexion, le bilan de compétences s’adapte en fonction de votre situation. Notre organisme Abboard propose 2 types d’accompagnements qui permettront l’analyse fine de votre parcours professionnel et personnel. Ils se basent ainsi sur le diagnostic du potentiel, des compétences et des aptitudes de chaque bénéficiaire. Privilégier votre épanouissement au travail est notamment l’une des finalités de nos bilans de compétences.

HELP ! Je suis complètement perdu

Quête de sens, désintérêt, nouvelles aspirations... Vous avez sans doute besoin d’aide pour y voir plus clair ? Prendre le temps de se poser les bonnes questions et être accompagné pour reprendre en main votre trajectoire professionnelle. Le fait de définir des objectifs clairs à court, moyens et long termes vous permettra d’aborder plus sereinement votre avenir et reprendre confiance en vous, si besoin.

En bref, 12h d’accompagnement pour mettre en lumière vos talents et tenir le cap !

Je sais où je vais, j’ai simplement besoin de confirmer mon projet

6h d’accompagnement pour cette formule. Un temps mis à profit pour affiner et confirmer le projet auquel vous avez déjà pensé. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’un plan de développement des compétences, par le biais de formations à identifier
  • d’évaluer objectivement votre capacité à évoluer vers un poste à responsabilités
  • de peser le pour et le contre d’un changement d’employeur

Le déroulement du bilan de compétences

Nous proposons 2 formules de bilan de compétences qui répondent à la même structure. Un fil conducteur et une méthode éprouvée qui permettent de déboucher sur une synthèse.

Phase d'accueil

Avant de vous engager dans ce processus, il est important de valider votre motivation et de définir votre besoin en bilan de compétences. Pour cela, nous proposons un entretien préalable gratuit et sans engagement de 45 minutes. C’est notamment lors de ce premier entretien que la formule (12 ou 6h) est conseillée par votre consultant(e) en gestion de carrière. Votre consultant(e) en profite pour vous présenter les objectifs, étapes, méthodes et le déroulement du bilan de compétences. Et vous identifiez ainsi le rôle que vous allez jouer.

Prendre rendez-vous

Phase d'investigation

Il s’agit là du cœur du bilan de compétences. Cette approche, individuelle et confidentielle, est centrée sur vous. Vous êtes épaulé par un(e) consultant(e) certifié(e) qui vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences. Votre parcours professionnel est analysé afin de définir vos motivations, vos moteurs, vos valeurs et intérêts personnels. Une véritable introspection constructive qui révèle vos talents.

Phase de conclusion

A cette étape, vous validez avec votre consultant(e) votre projet professionnel avec la remise d'un document de synthèse personnalisé et confidentiel. Il restitue les résultats de votre bilan de compétences qui ont permis de définir votre projet professionnel.

Phase de suivi

6 mois après le bilan, un entretien de suivi est proposé avec votre consultant(e) pour faire le point sur l'avancée de vos démarches et pour éventuellement envisager de nouvelles pistes.

Comment financer son bilan de compétences ?

Tout d’abord, le bilan de compétences gratuit n’existe pas. Il peut être financé par plusieurs dispositifs qui diffèrent en fonction de la situation du bénéficiaire.

Financer son bilan de compétences via son Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation permet, tout au long de votre carrière professionnelle, d’acquérir une somme en euros destinée à financer des actions de formation ou des bilans de compétences. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) en 2020.

En règle générale, il faut au minimum avoir travaillé entre 2 et 4 ans en tant que salarié pour financer un bilan de compétences (en fonction de la formule choisie) avec les crédits du CPF.

Tout est expliqué lorsque vous souhaitez monter un dossier via votre compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Calculer mes droits formation

Solliciter son employeur pour financer son bilan de compétences

Via le plan de développement des compétences, votre entreprise peut prendre en charge intégralement votre bilan de compétences.

Dans le cadre du plan de développement ou du congé de reclassement, les entreprises sont généralement tenues de financer des bilans de compétences. En fonction de la branche dans laquelle vous travaillez, les opérateurs de compétences (OPCO) sont également une source de financement. 

Pôle Emploi peut financer votre bilan de compétences

La demande de prise en charge à travers l’Aide individuelle à la formation (AIF-Pôle Emploi) peut être sollicitée par les demandeurs d’emploi. Votre conseiller Pôle Emploi sera la porte d’entrée pour vous renseigner sur les modalités d’accès.

L’autofinancement pour votre bilan de compétences

Si vous souhaitez vous engager dans la démarche du bilan de compétences et qu’aucun des dispositifs précédemment cités n’est activable dans votre cas, le financement personnel est une solution.

Dans ce cas de figure, Abboard propose à ses bénéficiaires de payer en plusieurs mensualités pour vous aider à financer sereinement ce projet.

Bon à savoir : les financements via le compte personnel de formation (CPF) et tous les financements OPCO ne sont activables qu’auprès de centres de bilan de compétences détenant la certification Qualiopi. Et ça tombe bien, notre organisme Abboard est certifié Qualiopi !

Vraiment bon à savoir : dans certaines situations, il est possible de réaliser votre bilan de compétences sur votre temps de travail. Pour cela, vous devez demander un congé de bilan de compétences à votre employeur. Vous êtes en CDI ? Vous devez justifier de 5 années d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle vous formulez la demande. Et pour les salariés en CDD, 24 mois d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois sont nécessaires pour engager cette demande.

Vraiment, vraiment bon à savoir : à l’inverse, lorsque vous utilisez votre CPF pour réaliser un bilan de compétences en dehors de vos horaires de travail, votre employeur n'a pas à être informé de votre démarche.

Mises en relation avec des professionnels, opportunités auprès de nos clients… Le cabinet de recrutement Abberline vous accompagne

La force du bilan de compétences Abboard. En fonction de vos motivations et de votre profil, nous avons la capacité de vous accompagner dans vos projets d’évolutions ou de transitions de carrière. Sur la base solide d’un bilan de compétences abouti, nous poursuivons nos échanges dès la définition de votre projet professionnel. Concernant le cabinet de recrutement Abberline, notre mission est de proposer à nos clients « le bon profil pour la bonne opportunité au bon moment ».

Nos candidats sont nos premiers clients 

Conclusion

Pour conclure, revenons donc à la philosophie de notre démarche. Nous nous appuyons sur une de nos forces - notre expérience en cabinet de recrutement - pour vous proposer un bilan de compétences le plus abouti possible et en phase avec les réalités du marché de l’emploi.

Nos consultant(e)s en gestion de carrière sont à votre disposition, dans nos locaux du Mans et partout en France, en ligne, pour engager cette nouvelle dynamique. Nous vous invitons à un entretien préalable gratuit et sans engagement de 45 minutes pour déterminer ensemble vos objectifs et vous guider.

Je fais le point