Pourquoi passer par un cabinet de recrutement par approche directe ?

Les supers profils, et ce notamment dans les domaines d’activité rares et spécialisés, ne postulent pas aux offres d’emploi. Ce constat, une fois digéré par les recruteurs, ne doit pas apparaître comme une fatalité. C’est effectivement à ce moment précis que le cabinet de recrutement par approche directe entre en jeu dans l’optique de dénicher la perle rare. Également appelé « chasseur de têtes », ce type de cabinet met alors en place une stratégie de recrutement proactive, contrairement au système de publication d’offres d’emploi. Discrétion et confidentialité font le socle de la démarche de conseil sur-mesure auprès des recruteurs.

Les avantages du recrutement par approche directe sont nombreux, notamment lorsque l’on recherche des profils « pénuriques ». Tour d’horizon.

Tout d’abord, qu’est-ce que le recrutement par approche directe ?

« Straight to the point ». La méthodologie du recrutement par approche directe repose sur la prise de contact par des consultants en recrutement de talents déjà en poste et dont le profil correspond aux besoins exprimés par une entreprise. Pas d’annonces donc, mais ce que l’on appelle du « sourcing ». Cette « chasse » (sur LinkedIn par exemple ou via son propre réseau) qui permet d’identifier des profils précis répondant à une liste de critères de sélection prédéfinis.

Le recrutement par approche directe : un ciblage précis en parfaite adéquation avec une fiche de poste bien définie

Tout d’abord, avant de se lancer tête baissée sur le marché des talents, la première étape consiste à construire une fiche de poste la plus précise possible. Pour poser ce premier jalon, la démarche de conseil d’un cabinet de recrutement permet naturellement de gagner du temps sur la rédaction. Par ailleurs, cet accompagnement professionnel repose sur l’expérience du cabinet et sa connaissance du marché ciblé : un véritable gage de qualité et l’assurance de ne pas rédiger une fiche de poste « à côté de la plaque ».

Un périmètre de missions clair, une expérience souhaitée sur un poste similaire ou dans un secteur particulier, une fourchette de rémunération et une liste de compétences (techniques et soft skills) sont les ingrédients d’une fiche de poste pertinente. Pour définir ce candidat idéal, un premier échange avec le futur N+1 et les ressources humaines est une première phase déterminante. Il s’agit donc ici de comprendre et d’identifier les besoins de l’entreprise sur le poste.

Faisons le point sur vos projets

Un process de recrutement éprouvé et une relation entreprise, cabinet, candidat « sur-mesure »


Le sourcing des candidats

Une fois cette fiche de poste aboutie, ses caractéristiques permettent un ciblage précis des recherches du consultant en recrutement. Ce dernier est désormais en mesure de démarrer la phase de sourcing de potentiels candidats à travers plusieurs outils ou au sein de son réseau. C’est ici que la méthodologie « par approche directe » prend tout son sens. Le consultant en recrutement identifie et présélectionne un premier pool de potentiels candidats avec qui un premier échange est organisé.

La prise de contact par approche 

Généralement, et c’est toute la difficulté du recrutement d’un profil « pénurique » ou spécialisé, le talent contacté ne recherche pas activement un nouvel emploi. Néanmoins, un talent contacté est souvent à l’écoute de la proposition d’un cabinet de recrutement. Un premier échange s’installe donc avec le potentiel candidat.

 Le savoir-faire du cabinet de recrutement Abberline 
Notre premier échange avec le candidat est axé sur lui : son parcours, ses compétences professionnelles et personnelles, ses aspirations. A ce stade, le poste et l’entreprise ne sont pas abordés. Si les enjeux, le contexte et les spécificités du poste lui correspondent, ces points sont évoqués dans un second temps. Cela garantit une qualification sur-mesure et nous permet de proposer à nos candidats le bon poste, au bon endroit et au bon moment.

Le suivi du processus de recrutement de l’entreprise

Une fois ces premiers entretiens réalisés par le consultant en recrutement, il est désormais en mesure de présenter une sélection de candidats à l’entreprise pour qu’elle puisse démarrer son propre process de recrutement. En fonction des cabinets de recrutement et de la qualité de leur conseil, il est également possible d’être accompagné sur la construction ou l’amélioration de ces process.

Formation-ressources-humaines-2

 Le gage de qualité Abberline 
Nous envoyons 1 à 3 candidats qualifiés sous 4 à 6 semaines en moyenne.

Lorsque les candidats sont présentés aux recruteurs, le cabinet de recrutement est également là pour les suivre de très près et ainsi éviter de les perdre pendant le process. Prise de nouvelles, réponses aux interrogations, un véritable chef d’orchestre qui maintient le rythme entre le candidat et l’entreprise. L’approche directe permet cette proximité avec tous les acteurs impliqués dans le recrutement.


L'intégration du talent dans l'entreprise

Une fois le candidat devenu collaborateur, certains cabinets de recrutement par approche directe poursuivent leur accompagnement. De nombreuses études le prouvent, il est aujourd’hui déterminant de soigner son processus d’intégration pour bien accueillir ses nouvelles recrues et les fidéliser sur le long terme. La « guerre des talents » impose donc de donner de l’importance à ces premiers instants entre l’entreprise et le candidat devenu collaborateur. Par exemple, un écueil encore trop souvent rencontré dans ces moments cruciaux : les intégrations ratées pour des postes survendus par l’entreprise lors de la phase de recrutement.

 La méthode Abberline 
Notre force réside dans notre accompagnement et notre suivi lors de toutes les étapes de recrutement, d'intégration et d'engagement. Nous engageons un processus de prises de nouvelles régulières avec ce nouveau collaborateur jusqu’à la validation de sa période d’essai, voire à plus long terme si l’entreprise ou le candidat le souhaitent. Nous avons à cœur de construire une relation de confiance avec tous les acteurs de cette chaîne de valeur.

Un cabinet de recrutement par approche directe s’appuie sur un réseau de talents identifiés et de confiance

Un cabinet de recrutement par approche directe bénéficie le plus souvent d’un réseau de talents qu’il construit au fil du temps. En fonction du profil recherché, ce premier cercle de contacts peut rapidement apporter des solutions à l’entreprise.

 L'expérience Abberline 
Nous avons un mantra fort : « Nos premiers clients sont nos Talents ». Sursollicitations pour des offres qui tombent à côté du profil du candidat, suivi anarchique de l’intégration, accompagnement qui se termine à la signature du contrat, etc. autant de procédés en contradiction totale avec notre philosophie. Nous ne possédons pas de CVthèque mais un réseau de talents que nous accompagnons, suivons et avec qui nous discutons régulièrement.

Un cabinet de recrutement par approche directe : une connaissance du marché, des attentes des candidats et des rémunérations pratiquées

Rémunération, compétences, tendances générales… Le cabinet de recrutement est au cœur de la machine. Sa connaissance du marché est fine et constamment à jour. Les consultants sont quotidiennement connectés au marché de l’emploi, ce qui permet de faire coller les conditions de la recherche d’un profil avec la réalité.  

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de recruter des profils top & middle management (cadres, experts et dirigeants notamment), mais également des profils rares ou spécialisés, il apparaît donc judicieux de s’adjoindre les services d’un cabinet qui travaille par approche directe et réseau. Un recrutement réussi est une économie d’énergie et de temps puisque toutes les étapes chronophages sont externalisées. Et, in fine, une économie d’argent car la performance de l’entreprise peut être impactée par des erreurs de recrutement sur des postes stratégiques.

Grâce à notre savoir-faire et notre expérience, nous nous sommes spécialisés sur 3 grands segments d'activité : Tech/IT (Datas - Infrastructure - Digital - Cyber), ingénierie financière et fonctions support. Nous recherchons pour vous les meilleurs candidats disponibles pour votre entreprise. 

Faisons le point sur vos projets